GPS marine : comment éviter les erreurs en utilisant le GPS ?

Un GPS ou global positioning system est un outil qui permet la réception et la conversion des ondes à ultra haute fréquence émises par les satellites géo stationnaires pour ensuite les convertir en signaux de positionnement et vous indiquer votre position géographique.

Le GPS est sensé vous indiquer votre position exacte par rapport à un repère absolu mais les nombreuses opérations mathématiques et trigonométriques font que la marge d’erreur peut parfois être importante, c’est pour cette raison qu’il est conseillé d’intégrer un système de correction des erreurs de positionnement dans son GPS avant de s’en servir.

Le GPS est surtout utilisé dans des zones ou se perdre peut être fatal comme le désert ou la haute mer, en effet il est tellement dangereux de perdre sa localisation en haute mer qu’il existe des GPS spécialement adapté à la navigation maritime.

Afin de connaitre les caractéristiques des systèmes de navigation maritime, nous vous recommandons la lecture de l’article suivant : https://gps-marine.info

Quelles sont les caractéristiques des systèmes de navigation maritime ?

Les systèmes de navigation maritime sont :

  • Étanches.
  • Immunisé contre le bruit et les perturbations électromagnétiques.